Bretagne: évacuation de l’équipage d’un cargo en difficulté

Rennes, 27 déc 2023 (AFP) – Les vingt membres d’équipage du cargo Guana, en difficulté mercredi au large de Penmarc’h (Finistère), ont été évacués et le remorqueur Abeille Bourbon est arrivé en fin de soirée à proximité du navire, a-t-on appris auprès de la préfecture maritime de l’Atlantique.

Quatorze des marins du cargo sont arrivés vers 23H00 sur la base aéronavale (BAN) de Lanvéoc-Poulmic, dans la presqu’île de Crozon, où ils ont été acheminés par un hélicoptère de la BAN.

Les six autres ont embarqué à bord d’Esperanza del Mar, un navire espagnol qui croisait à proximité et fait route vers Brest où il est attendu jeudi en milieu de journée, selon la même source, précisant que les marins sont de nationalité turque.

L’Abeille Bourbon surveille pendant la nuit le Guana dont tous les feux ont été allumés pour le signaler à la navigation. Jeudi matin, l’équipage de l’Abeille passera une remorque au cargo et le convoi fera route vers Brest où il devrait arriver en fin d’après-midi, a-t-on précisé.

Battant pavillon panaméen, le cargo de 150 m de long se trouve à environ 100 milles nautiques (180 km) de Penmarc’h.

Suite à un incendie de machines, le moteur du Guana “est hors service et (…) le bateau est non-manoeuvrant”, tandis que l’équipage est dans l’incapacité de réparer par lui-même”, avait indiqué en fin d’après-midi la préfecture maritime dans un communiqué.

Le navire faisait route vers la Turquie avec un chargement de limaille de fer, selon le communiqué.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE