Bretagne: un remorqueur au secours d’un cargo en difficulté

Rennes, 27 déc 2023 (AFP) – Un cargo avec 20 membres d’équipage était en difficulté mercredi au large de Penmarc’h (Finistère) et le remorqueur Abeille Bourbon a pris la mer pour lui porter assistance, a fait savoir dans un communiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

Battant pavillon panaméen, le cargo de 150 m de long, le Guana, se trouvait à environ 100 milles nautiques (180 km) de Penmarc’h et l’Abeille Bourbon devait le rejoindre en fin de soirée.

Suite à un incendie de machines, le moteur du Guana « est hors service et (…) le bateau est non-manoeuvrant », tandis que l’équipage est dans l’incapacité de réparer par lui-même », selon le communiqué.

L’Abeille Bourbon « devrait se trouver sur zone vers 23H30 ce jour (mercredi) afin de remorquer le navire », a précisé la préfecture maritime.

« L’équipage doit être récupéré par le navire espagnol Esperanza del Mar présent sur zone, avec le concours d’un hélicoptère H160 de la BAN (base aéronavale, NDLR) de Lanvéoc-Poulmic », a-t-elle ajouté.

« Un avion Falcon 50 de la base aéronavale de Lann Bihoué » se rend également sur zone, a-t-elle complété.

Le navire faisait route vers la Turquie avec un chargement de limaille de fer, selon le communiqué.

D’après les prévisions de Météo-France, les vents de sud-ouest, de force 7 à 8 avec de fortes rafales dans l’après-midi, devraient mollir en début de soirée, mais la mer reste forte.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.