Bretagne: un remorqueur au secours d’un cargo en difficulté

Rennes, 27 déc 2023 (AFP) – Un cargo avec 20 membres d’équipage était en difficulté mercredi au large de Penmarc’h (Finistère) et le remorqueur Abeille Bourbon a pris la mer pour lui porter assistance, a fait savoir dans un communiqué la préfecture maritime de l’Atlantique.

Battant pavillon panaméen, le cargo de 150 m de long, le Guana, se trouvait à environ 100 milles nautiques (180 km) de Penmarc’h et l’Abeille Bourbon devait le rejoindre en fin de soirée.

Suite à un incendie de machines, le moteur du Guana “est hors service et (…) le bateau est non-manoeuvrant”, tandis que l’équipage est dans l’incapacité de réparer par lui-même”, selon le communiqué.

L’Abeille Bourbon “devrait se trouver sur zone vers 23H30 ce jour (mercredi) afin de remorquer le navire”, a précisé la préfecture maritime.

“L’équipage doit être récupéré par le navire espagnol Esperanza del Mar présent sur zone, avec le concours d’un hélicoptère H160 de la BAN (base aéronavale, NDLR) de Lanvéoc-Poulmic”, a-t-elle ajouté.

“Un avion Falcon 50 de la base aéronavale de Lann Bihoué” se rend également sur zone, a-t-elle complété.

Le navire faisait route vers la Turquie avec un chargement de limaille de fer, selon le communiqué.

D’après les prévisions de Météo-France, les vents de sud-ouest, de force 7 à 8 avec de fortes rafales dans l’après-midi, devraient mollir en début de soirée, mais la mer reste forte.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE