Bulgarie : décès d’un homme qui avait tenté de s’immoler par le feu

Le décès de Plamen Goranov n’a été révélé que lundi, au lendemain du défilé de dizaines de milliers de manifestants, à Varna et dans le reste du pays, pour protester contre la corruption et la pauvreté.

Plamen Goranov, un artiste dont le prénom signifie « flamme », avait tenté de s’immoler par le feu le 20 février devant la mairie de Varna et avait été hospitalisé, le corps brûlé à 80%. Il portait une banderole réclamant la démission du maire conservateur Kiril Yordanov en place depuis 14 ans. Le jour-même, le Premier ministre conservateur Boïko Borissov avait présenté la démission de son gouvernement.

Principal port bulgare sur la Mer Noire, Varna est la ville d’où les manifestations massives contre la corruption et la pauvreté avaient commencé il y a plus de trois semaines et où elles sont les plus nombreuses.

Dimanche, plus de 20.000 manifestants ont réclamé la démission du maire, auquel ils reprochent d’être sous la coupe d’un groupe économique qui « règne en maître » et a « détruit les petites et moyennes entreprises ». Les manifestants arboraient un autocollant avec une flamme, faisant allusion au sacrifice de Plamen.

La nouvelle du décès de Plamen Goranov était massivement commentée lundi sur les réseaux sociaux. Le groupe « Jeunes en colère » a appelé à une manifestation en silence, avec des bougies, lundi soir à Sofia.

Deux autres Bulgares désespérés par la pauvreté ont tenté de s’immoler par le feu les 18 et 26 février. Le premier, âgé de 26 ans, est mort, tandis que le second, 53 ans, père de cinq enfants, est dans un état grave.

Des protestataires à Sofia ont dressé lundi des tentes à côté du Parlement : ils demandent notamment des amendements à la législation garantissant un accès gratuit aux médias publics pendant la campagne électorale et des élections législatives au scrutin majoritaire, alors que le Parlement est actuellement élu à la proportionnelle. Une partie d’entre eux vont jusqu’à réclamer une nouvelle Constitution.

Le Parlement devrait être dissous à la mi-mars en vue d’élections anticipées le 12 mai.

Des médias bulgares ont par ailleurs révélé lundi que Petko Sertov, responsable d’un organe de lutte contre la corruption auprès du gouvernement, avait été limogé jeudi. Le Premier ministre, qui souffre d’hypertension artérielle et qui est actuellement hospitalisé, avait quitté l’hôpital pour assister à cette réunion.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE