Cambodge: première venue de navires de guerre chinois dans une base stratégique

Phnom Penh, 7 déc 2023 (AFP) – Deux navires de guerre chinois ont accosté pour la première fois au port militaire cambodgien de Ream, considéré par Washington comme un potentiel levier d’influence de Pékin dans le golfe de Thaïlande, dans le cadre d’un “entraînement” de la marine cambodgienne, selon Phnom Penh.

Le ministre cambodgien de la Défense, Tea Seiha, a visité deux embarcations militaires qui pouvaient être identifiées comme appartenant à la marine chinoise, dans une publication sur sa page Facebook, dimanche.

Il s’agit de “préparer un entraînement de notre marine cambodgienne”, a-t-il déclaré, sans autres précisions.

Les autorités cambodgiennes ont refusé de livrer de détails sur la date d’arrivée, la durée de présence, ou bien le but de cette visite.

“La Chine et le Cambodge partagent une profonde relation d’amitié, et les deux parties ont développé une coopération riche en succès dans beaucoup de domaines”, a déclaré jeudi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères chinois, Wang Wenbin.

Ces déclarations interviennent quelques jours après une visite du vice-président de la Commission militaire centrale chinoise, He Weidong, à Phnom Penh, où il a rencontré le Premier ministre cambodgien, Hun Manet.

La base navale de Ream (sud), près de la ville portuaire de Sihanoukville, s’est agrandie grâce à des travaux financés par la Chine, par ailleurs impliquée dans de nombreux projets d’infrastructures au sein du petit royaume d’Asie du Sud-Est.

Le chantier d’extension sera “bientôt terminé”, a indiqué jeudi un responsable cambodgien du ministère de la Défense.

Des images diffusées en juillet par une entreprise américaine d’imagerie spatiale, ont montré la construction, ces deux dernières années, d’une jetée longue de 363 mètres, calibrée pour accueillir n’importe quel navire de guerre chinois.

Le Cambodge avait alors nié que ce quai ait été conçu pour des porte-avions.

Les Etats-Unis voient d’un mauvais oeil la collaboration militaire entre Phnom Penh et Pékin, deux alliés de longue date, qui pourrait offrir à la marine chinoise un accès stratégique au golfe de Thaïlande.

ss-pdw-ah/ref

META

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE