Les exportations de céréales pour lesquelles ce port occupe la première place en Europe ont chuté de 27,6% à 5,5 millions de tonnes. Ce trafic a été pénalisé par la forte concurrence qui règne sur le marché mondial depuis deux ans en raison de bonnes productions en Russie, en Ukraine, aux Etats-Unis, en Argentine et en Australie.
Les produits pétroliers raffinés, à l’import et à l’export, ont enregistré un recul de 18,1% à 7,5 millions de tonnes. Ce revers est imputable aux difficultés de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne qui a déposé son bilan en janvier 2012 et dont l’activité a été très réduite au cours de l’année.
Les autres vracs ont connu une évolution très contrastée avec une hausse des charbons (+46,1%) et des engrais liquides (+4,8%) mais une baisse des granulats marins (-16%).
Enfin concernant les marchandises diverses, sources importantes d’emplois et de valeur ajoutée dans un port, elles se sont inscrites à la baisse (- 8,2%, à 2 millions de tonnes). Dans ce domaine, les farines et les sucres en sacs se sont distingués (+20,8%) alors que les produits forestiers et papetiers ont reculé (-18,4%) tout comme les conteneurs (-4,1%) .