« Nos premières estimations s’élèvent à 40.000 personnes. Cela dépasse massivement nos attentes », a déclaré à l’AFP un porte-parole de l’organisation non gouvernementale Avaaz, l’une des organisatrices de la manifestation, qui s’insère dans une multitude d’autres mouvements à travers le monde.
La police s’est refusée à tout décompte mais ce chiffre semblait réaliste au vu du flot humain qui a défilé sur un parcours de trois kilomètres environ, jusqu’au Parlement.
Parmi les manifestants figuraient des victimes des inondations en Angleterre l’hiver passé, ainsi que l’actrice britannique Emma Thompson (« Retour à Howards End », « Raison et sentiments »), qui revient d’une expédition en Arctique avec Greenpeace pour dénoncer la fonte des glaces.
« Ma fille l’a très bien exprimé, elle est venue avec moi en Arctique. Elle a dit que c’était un peu comme si la Terre était attaquée par les Martiens, si ce n’est que nous sommes les Martiens », a-t-elle déclaré dans la matinée, sur la chaîne BBC One.
« Si la Terre était attaquée par les Martiens, nous nous rassemblerions tous et dirions +qu’allons-nous faire pour empêcher les Pays-Bas d’être inondés, par exemple, ou Londres d’être sous les flots+. Nous nous allierions pour décider d’une action. Et c’est exactement ce que nous devons faire », a-t-elle ajouté, regrettant qu’il y ait actuellement « un réel mépris des personnes au pouvoir à travers le monde » vis-à-vis de la question du climat.
Les manifestants londoniens ont défilé derrière des banderoles réclamant « Une énergie 100% verte » ou encore « Changement climatique: action maintenant »