Chantiers de Saint-Nazaire: l’Etat veillera au choix du repreneur, assure Valls

« Nous veillerons à ce que les nouveaux actionnaires puissent fournir les investissements nécessaires non seulement à la préservation de l’emploi mais d’abord au développement des chantiers », a affirmé le Premier ministre lors de la séance des questions à l’Assemblée nationale.

« L’Etat dispose de plusieurs moyens pour peser dans le choix de repreneur », a-t-il rappelé, même si ce dernier « relève à ce stade in fine du tribunal de commerce de Séoul », qui gère le redressement judiciaire de STX.

Outre sa minorité de blocage en tant qu’actionnaire, l’Etat français a « les droits qui lui sont conférés en vertu du pacte d’actionnaires en vigueur » et « la réglementation sur les investissements étrangers en France », plus connue comme le dispositif Montebourg, que « nous pouvons à tout moment actionner ».

« Nous ne sommes qu’au début de ce processus qui va durer plusieurs mois », a souligné le Premier ministre, qui répondait à la députée PS Marie-Odile Bouillé, élue de Loire-Atlantique.

« Dans ce dossier comme dans d’autres, l’Etat actionnaire jouera pleinement son rôle de stratège, comme nous l’avons fait pour Alstom, nous ferons pour STX », a-t-il promis, après la commande publique de TGV pour sauver l’usine Alstom de Belfort.

Le gouvernement avait assuré déjà lundi qu’il ne prévoyait pas de nationaliser les chantiers navals STX de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), mis en vente par leur maison mère sud-coréenne STX, mais précisé qu’il entendait peser dans le choix du repreneur de ce fleuron industriel.

« On nous a dit que l’Etat souhaitera conserver, quel que soit le nouvel actionnaire, une minorité de blocage », a rapporté à l’AFP Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée du syndicat FO, dont une délégation a été reçue en fin d’après-midi à Bercy.

Si la déléguée se félicite de la volonté affichée par le gouvernement « d’être extrêmement attentifs aux conditions de reprise », « on a vu par le passé ce que pouvaient donner les garanties d’un repreneur », dit-elle en citant l’exemple de la vente des activités énergie d’Alstom à General Electric, « qui s’était engagé à créer des emplois mais a commencé par en supprimer 700. »

L’Etat français détient un tiers des ex-Chantiers de l’Atlantique depuis 2008, et leur rachat au Norvégien Aker Yards par STX Offshore and Shipuilding, filiale de construction navale du conglomérat sud-coréen STX, propriétaire des deux tiers restants.

STX Offshore and Shipbuilding a été placée en redressement judiciaire début septembre, et son plan de redressement inclut la cession de la participation dans les chantiers de Saint-Nazaire avant fin 2016.

map-shu/db/az

ALSTOM

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Les Infos Mer de M&O

Gildas Bernard, fondateur et directeur : « NAVEXPO reste avant tout un salon professionnel dédié aux solutions opérationnelles ».

En dix ans, NAVEXPO est devenu un rendez-vous pivot du maritime professionnel. Alors que l'on fête cette année les 400 ans de la...

Soudeur naval, un métier stratégique

Un article de Alan Le Gall*, Soudeur naval Derrière chaque bâtiment de combat de la Marine nationale s’inscrit une chaîne industrielle rigoureuse, structurée et...

Liban : nouvelles frappes israéliennes à Beyrouth, craintes d’une occupation du sud

De nouvelles frappes israéliennes ont visé Beyrouth dans la nuit, faisant sept morts et plusieurs dizaines de blessés selon les autorités libanaises. L’aviation...

Ouistreham : un chalutier saisi pour trafic de cocaïne vendu 300 000 euros aux enchères

Un chalutier de 18 mètres, saisi en 2025 dans le cadre d’un trafic maritime de cocaïne entre le Brésil et la Normandie, a...

29 mars 1967 : lancement du premier sous-marin nucléaire lanceur d’engins français LE REDOUTABLE

Source vidéo du 9 juillet 1969 : INA Le général de Gaulle est présent et déclare : "C’est une journée capitale pour notre Marine,...

France – Philippines : un accord pour renforcer la coopération militaire en Indo-Pacifique

La France et les Philippines ont signé un accord permettant à leurs forces armées de participer à des exercices conjoints sur leurs territoires...

Plus de lecture

M&O 290 - Mars 2026

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.