Climat: les Etats-Unis accusés d’avoir torpillé une déclaration du Conseil de l’Arctique

Au début de la 11e réunion ministérielle de l’instance de coopération régionale qu’il préside, le ministre finlandais des Affaires étrangères Timo Soini a annoncé, sans explication, un changement de l’ordre du jour, la déclaration commune finale étant remplacée par des déclarations ministérielles séparées.

Ce changement illustre une impossibilité entre les Etats membres à se mettre d’accord, les Etats-Unis refusant seuls contre tous les autres de mentionner le changement climatique dans le texte final, a-t-on appris de sources concordantes.

Selon le Centre de recherche américain Arctic Institute, ce serait la première fois que le Conseil de l’Arctique, créé en 1996, échoue à émettre une déclaration finale à l’issue de ses réunions ministérielles bisannuelles.

« Le problème, c’est que l’Amérique rend difficile la conclusion d’un accord final », a confié à l’AFP Sally Swetzof de l’Association internationale des Aléoutes, une des six organisations représentant les populations indigènes au sein du Conseil de l’Arctique.

L’instance, où l’accent est généralement mis sur la coopération sans friction, regroupe les Etats-Unis, la Russie, le Canada et les cinq Etats nordiques (Suède, Norvège, Danemark, Finlande et Islande).

Dans un discours prononcé lundi à Rovaniemi à la veille de la réunion ministérielle, le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo s’en était violemment pris à la Chine et à la Russie, dont il avait fustigé « l’attitude agressive » dans l’Arctique.

Il n’avait en revanche pas mentionné une seule fois la formule « changement climatique » alors que, selon les scientifiques, le réchauffement est deux fois plus rapide dans la région que dans le reste du monde.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.