CMA CGM obtient un prêt garanti par l’Etat de 1,05 milliard d’euros

“La garantie de l’Etat est accordée aux établissements (bancaires) BNP Paribas, HSBC France et Société Générale” pour un prêt consenti à CMA CGM et dont le montant s’élève à 1,05 milliard d’euros, précise le texte de l’arrêté.

La pandémie du nouveau coronavirus, qui paralyse une grande partie de l’économie mondiale, pèse sur l’activité de fret maritime et les volumes transportés, bien que les terminaux des ports desservis par CMA CGM demeurent “en activité” sauf exception, selon l’entreprise.

Le fret maritime avait subi un choc dès février avec la mise sous cloche de l’activité économique en Chine, le Covid-19 ayant entraîné une longue fermeture des usines du pays, de fortes perturbations logistiques, et une nette baisse de la demande de matières premières du géant asiatique.

“Les déchargements des conteneurs sont effectifs, y compris en Europe, où les entreprises de transport routier ne sont pas affectées par les mesures de confinement mises en place”, précisait néanmoins récemment CMA CGM sur son site internet.

Peu après le confinement de la population en France et la fermeture obligatoire des commerces non-essentiels à la mi-mars, le gouvernement français s’était engagé à garantir jusqu’à 300 milliards d’euros de prêts aux entreprises.

Pour les grands groupes réalisant plus de 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires, ces prêts sont couverts à hauteur de 70% ou 80%.

Le dispositif a été inauguré mi-avril par Fnac Darty qui avait obtenu 500 millions d’euros (dont 70% garanti par l’État) auprès de plusieurs banques pour l’aider à passer le cap de l’épidémie de Covid-19.

Les enseignes de bricolage Castorama et Brico Dépôt, marques du groupe Kingfisher, ont elles obtenu un prêt de 600 millions d’euros garanti par l’État, selon un arrêté publié mardi.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE