Ces prises de vue sont rendues publiques une dizaine de jours avant la remise à flot du géant des mers, échoué depuis deux ans et demi devant l’île toscane du Giglio (nord de l’Italie), après son naufrage qui a provoqué la mort de 32 personnes.
Ce court film tourné par des plongeurs de la police montre aussi des colonnes majestueuses d’une parfumerie, un hall de réception avec ses ordinateurs, un atrium peint en bleu et vert, avec des peintures de stations balnéaires et de bateaux blancs sur les flots –une salle qui est désormais au dessus de la surface après le redressement du navire–.
Des livres, des coussins et d’autres objets parsèment les ponts de l’énorme vaisseau qui faisait deux fois la taille du Titanic. Un coffre pour les gilets de sauvetage git béant et vide.
Le Concordia sera démantelé à Gênes. La remise à flot devrait débuter mi-juillet. Le dernier voyage du Concordia devrait durer quatre jours.
Costa Croisières (groupe américain Carnival) armateur du navire a présenté un projet détaillé prévoyant l’évacuation du paquebot, son remorquage sur 280 km puis son démantèlement à Gênes.