Concordia: retrait de l’épave au plus tard en septembre (protection civile)

“Le programme prévoit le retrait définitif du navire en septembre”, a précisé Franco Gabrielli lors d’une conférence de presse sur l’île du Giglio qui commémore dimanche le naufrage qui avait fait 32 morts, il y a un an.

Il s’agit d’une opération “d’un caractère tout à fait exceptionnel qui n’a jamais eu de précédent”, qui doit prendre en compte “les conséquences pour l’environnement et les habitants”, a souligné M. Gabrielli, alors que les opérations de renflouage du navire ont été à plusieurs reprises reportées.

Le choix de l’entreprise privée chargée de se renflouement, une joint-venture américano italienne Titan Micoperi, s’est fait en fonction de l’exigence du “respect de l’environnement et des activités économiques de l’île”, particulièrement le tourisme, a-t-il expliqué. Il a rappelé que le choix avait été fait de ne pas sectionner le navire sur place justement en raison des risques de pollution.

C’est une “opération particulièrement onéreuse”, a-t-il également souligné.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE