Contre le chalutage, Greenpeace lâche des rochers dans une aire marine protégée de l’Aude

Port-Leucate (France), 21 mai 2025 (AFP) – Afin d’empêcher le chalutage de fond, une technique de pêche contestée pour son impact écologique destructeur, Greenpeace a largué quinze rochers en Méditerranée mercredi matin, dans une aire marine protégée au large de Port Leucate (Aude), a constaté l’AFP.

« C’est la première fois que l’ONG organise ce type d’opération dans les eaux françaises », a expliqué à l’AFP François Chartier, chargé de campagne Océan au sein de Greenpeace France, précisant que des actions du même genre, permettant « de créer des périmètres exclus au chalutage de fond », ont déjà été menées aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

« Notre demande, c’est l’exclusion des activités de chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées (AMP) », a insisté M. Chartier, regrettant qu’il soit toujours légal de pêcher dans ces zones: « Or ça devrait être illégal si l’on regarde les recommandations de la Commission européenne ou si l’on s’appuie sur les critères scientifiques », a-t-il ajouté.

Dans le Golfe du Lion, la situation de la surpêche est « pire » que dans les autres régions européennes, ajoute-t-il, en précisant que « l’anchois et la sardine ont quasiment disparu de la Méditerranée ».

L’ONG, partie de Marseille avec un équipage d’une petite vingtaine de personnes, a largué au total onze blocs de calcaire d’une tonne et quatre de deux tonnes, grâce à une grue posée sur l’un des bateaux de sa flotte internationale, l’Arctic Sunrise.

Ces rochers doivent se placer sur le fond marin à -40 mètres, sur un peu moins d’un kilomètre carré du Parc naturel marin du Golfe du Lion, qui en compte 4.010 en tout. « C’est symbolique mais avec l’idée que ça fonctionne », ajoute Greenpeace.

« En sanctuarisant des zones, en excluant certaines techniques de pêche, et on sait que ça marche, on va donner la possibilité à des stocks de poisson de se restaurer », explique François Chartier: « L’objectif c’est qu’il y ait davantage de poissons à pêcher », car « on risque la disparition de cette activité et l’extinction des ressources ».

« En amont de l’Unoc (Conférence des Nations unies sur l’Océan qui doit avoir lieu à Nice du 9 au 13 juin, ndlr), une des priorités, si la France veut être crédible, c’est qu’il y ait des engagements forts pour le renforcement de la protection des aires marines protégées », argumente M. Chartier.

Les Infos Mer de M&O

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

« Ma connaissance pointue du nautisme me permet d’accompagner l’ensemble des professionnels du secteur » (Entretien avec Julie Leveugle)

Navigatrice expérimentée et amoureuse de l’Océan, Julie Leveugle a fait de sa passion un métier : celui de rédactrice web SEO au service des...

La DGA commande de nouveaux avions Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation (programme AVSIMAR)

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié la commande de cinq Falcon 2000 Albatros à Dassault Aviation, le 26 septembre 2025, dans...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.