Contre le chalutage, Greenpeace lâche des rochers dans une aire marine protégée de l’Aude

Port-Leucate (France), 21 mai 2025 (AFP) – Afin d’empêcher le chalutage de fond, une technique de pêche contestée pour son impact écologique destructeur, Greenpeace a largué quinze rochers en Méditerranée mercredi matin, dans une aire marine protégée au large de Port Leucate (Aude), a constaté l’AFP.

« C’est la première fois que l’ONG organise ce type d’opération dans les eaux françaises », a expliqué à l’AFP François Chartier, chargé de campagne Océan au sein de Greenpeace France, précisant que des actions du même genre, permettant « de créer des périmètres exclus au chalutage de fond », ont déjà été menées aux Pays-Bas, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

« Notre demande, c’est l’exclusion des activités de chalutage de fond dans toutes les aires marines protégées (AMP) », a insisté M. Chartier, regrettant qu’il soit toujours légal de pêcher dans ces zones: « Or ça devrait être illégal si l’on regarde les recommandations de la Commission européenne ou si l’on s’appuie sur les critères scientifiques », a-t-il ajouté.

Dans le Golfe du Lion, la situation de la surpêche est « pire » que dans les autres régions européennes, ajoute-t-il, en précisant que « l’anchois et la sardine ont quasiment disparu de la Méditerranée ».

L’ONG, partie de Marseille avec un équipage d’une petite vingtaine de personnes, a largué au total onze blocs de calcaire d’une tonne et quatre de deux tonnes, grâce à une grue posée sur l’un des bateaux de sa flotte internationale, l’Arctic Sunrise.

Ces rochers doivent se placer sur le fond marin à -40 mètres, sur un peu moins d’un kilomètre carré du Parc naturel marin du Golfe du Lion, qui en compte 4.010 en tout. « C’est symbolique mais avec l’idée que ça fonctionne », ajoute Greenpeace.

« En sanctuarisant des zones, en excluant certaines techniques de pêche, et on sait que ça marche, on va donner la possibilité à des stocks de poisson de se restaurer », explique François Chartier: « L’objectif c’est qu’il y ait davantage de poissons à pêcher », car « on risque la disparition de cette activité et l’extinction des ressources ».

« En amont de l’Unoc (Conférence des Nations unies sur l’Océan qui doit avoir lieu à Nice du 9 au 13 juin, ndlr), une des priorités, si la France veut être crédible, c’est qu’il y ait des engagements forts pour le renforcement de la protection des aires marines protégées », argumente M. Chartier.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.