Coopération et exportations au programme d’une visite de Jean-Yves Le Drian en Arabie saoudite

Le ministre de la Défense doit notamment s’entretenir lundi avec le prince héritier, ministre de la défense, Salmane Ben Abdel Aziz, et les principaux responsables saoudiens de la défense.

Outre les entretiens politiques, les questions “de coopération bilatérale de défense, d’exportation de matériels ou de projets industriels” seront au centre de cette visite, indique-t-on dans son entourage.

Un contrat de plus d’un milliard d’euros pour moderniser quatre frégates et deux pétroliers-ravitailleurs saoudiens mis en service dans les années 1980 est en particulier en cours de finalisation avec Ryad, souligne-t-on de même source.

Pas de commentaire en revanche côté défense sur les discussions en cours pour moderniser la défense antiaérienne saoudienne. Le projet d’un montant d’environ deux milliards d’euros porte notamment sur la fourniture à l’armée saoudienne de missiles sol-air Crotale de nouvelle génération du groupe Thales, qui équipe l’armée française depuis les années 1990.

M. Le Drian se rend régulièrement dans la région où la France compte d’importants partenaires – dont l’Arabie saoudite, le Qatar et les Emirats arabes unis -, sur le plan stratégique et de coopération industrielle en matière d’armements. Il s’était notamment rendu à Ryad fin janvier pour évoquer l’intervention militaire française au Mali avec les autorités saoudiennes.