Copenhague salue l’accord sur le Groenland, « bon pour l’Otan et l’Europe »

Copenhague, 18 sept 2026 (AFP) – La Première ministre danoise Mette Frederiksen a salué vendredi l’accord annoncé par les Etats-Unis sur le Groenland, assurant qu’il serait « bon pour l’Otan et l’Europe ».

Le texte avait été annoncé peu avant par Donald Trump qui avait assuré qu’il octroyait à Washington un « contrôle permanent » sur la sécurité du territoire autonome danois.

L’accord « renforce notre sécurité commune dans l’Arctique et dans l’Atlantique Nord et est donc bon pour l’Otan et l’Europe », a déclaré Mme Frederiksen dans un communiqué.

Le texte « reconnaît la souveraineté et l’intégrité territoriale du Royaume (du Danemark) et le droit du peuple groenlandais à l’autodétermination », a-t-elle ajouté.

Il devra, selon le communiqué, passer les procédures nécessaires pour entrer en vigueur.

Donald Trump avait évoqué l’an dernier un rattachement pur et simple du territoire arctique aux Etats-Unis, provoquant une levée de boucliers des Européens.

Le chef du gouvernement groenlandais Jens-Frederik Nielsen s’est félicité de son côté d’un compromis « qui garantit et renforce la sécurité du Groenland, du Royaume du Danemark, des Etats-Unis et de l’alliance occidentale ».

L’accord « reconnaît les intérêts du Groenland et notre place dans la coopération internationale », a-t-il souligné.

Le texte dont le président américain a fait état sur sa plateforme Truth Social doit en particulier empêcher tout « adversaire » de Washington d’établir une présence militaire au Groenland ou d’y réaliser des investissements sensibles sans accord des Etats-Unis.

Une disposition qui vise la Chine et la Russie, a précisé par la suite le département d’Etat américain.

Les Infos Mer de M&O

Plus de lecture

M&O 292 - octobre 2026

À tous ceux qui nous découvrent aujourd'hui et souhaitent mieux comprendre les grands enjeux maritimes :

ABONNEZ-VOUS !

Rejoignez la communauté Marine & Océans et accompagnez-nous tout au long de l'année.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer. 

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et l‘École navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.