Corée du Nord: Washington sanctionne des compagnies maritimes de Taïwan et Hong Kong

« Les compagnies maritimes qui font affaire avec la Corée du Nord s’exposent à un risque élevé d’être sanctionnées, malgré les méthodes qu’elles emploient pour cacher leurs agissements », écrit le Trésor américain dans un communiqué.

Il s’agit ici de Jui Pang Shipping Co Ltd, Jui Zong Ship Management Co Ltd et de Jui Cheng Shipping Company Limited, basée elle à Hong Kong.

Le Trésor veut notamment juguler les transferts interdits de produits pétroliers en pleine mer sur des navires nord-coréens pour contourner les sanctions très sévères qui frappent le pays.

Outre les compagnies maritimes, le Trésor vise aussi deux individus résidant à Taïwan, Huang Wang Ken et Chen Mei Hsiang.

Qui plus est, le Trésor a placé le Shang Yuan Baon, un navire impliqué selon l’ONU dans les opérations de contournement des sanctions, sur une liste de propriétés gelées, précise le communiqué, ajoutant que le vaisseau était déjà interdit d’entrée dans les ports par l’ONU.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.