Corée du Sud: début d’exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis

L’USS Olympia (SSN-717), sous-marin nucléaire de classe Los Angeles, avec environ 120 marins à bord, mouille au port de Jinhae (sud) depuis vendredi.

Pendant trois jours, les forces américaines et des bâtiments sud-coréens s’exerceront à détecter des sous-marins et bâtiments de surface ennemis dans des eaux voisines de la péninsule coréenne.

« Le but de cet exercice est d’accroître notre complémentarité opérationnelle, de renforcer notre coopération et d’améliorer l’état de préparation de nos marines », a déclaré un porte-parole de la marine américaine Arlo Abrahamson. « Il s’agit d’exercices de routine qui sont organisés régulièrement ».

La régime nord-coréen voit chaque manoeuvre conjointe comme un entraînement à l’invasion de son territoire. Pyongyang demande avec constance qu’il y soit mis fin.

Les manoeuvres militaires annuelles américano-sud-coréennes, dites « Key Resolve » et « Foal Eagle », commencent début mars et pourraient provoquer un regain de tension sur la péninsule.

Les deux Corées sont techniquement toujours en guerre, n’ayant pas signé de traité de paix après l’armistice de 1953.

La Corée du Nord vient de proposer de suspendre tout nouvel essai nucléaire si les Etats-Unis annulent l’édition 2015 des exercices conjoints, ce que Washington et Séoul ont refusé.

Les Etats-Unis déploient en permanence en Corée du Sud près de 30.000 militaires et prendraient le commandement d’une force conjointe en cas de conflit avec la Corée du Nord.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE