Corse: l’Assemblée nationale devrait constituer une commission d’enquête sur la SNCM

La SNCM (1.400 salariés), restructurée et privatisée entre 2002 et 2006, et en déficit, vient d’être condamnée par la Commission européenne à rembourser d’ici la fin août 220 millions d’euros d’aides d’Etat, une décision qui risque de lui être fatale et de laquelle elle a fait appel.

Selon la proposition de résolution déposée par le groupe RRDP (Radical, républicain, démocrate et progressiste), dont le premier signataire est le député Paul Giacobbi, président du conseil exécutif de l’Assemblée de Corse, « l’importance des sommes à rembourser et des emplois menacés justifient amplement la création d’une commission d’enquête pour éclairer la représentation nationale sur les conditions de la privatisation intervenue en 2005 ».

Le groupe RRDP use de la faculté dont dispose chaque groupe d’opposition d’obtenir, une fois par an, la création d’une commission d’enquête. La commission sera créée sauf si les trois cinquièmes des députés s’y opposent.

Le même jour, l’Assemblée se prononcera aussi sur la création d’une commission d’enquête sur la sécurité des manifestations à Paris, demandée par l’UMP après les violences qui avaient entaché le 13 mai la fête marquant la victoire du PSG en Ligue 1 de football.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.