CSP, filiale du géant chinois du transport maritime China Cosco Shipping Corporation, va acquérir une part de 60% dans Terminales Portuarios Chancay S.A. (Terminal de Chancay) auprès de Volcan Compañía Minera S.A.A., pour quelque 225 millions de dollars US, avec un paiement initial de 56 millions USD, selon un communiqué de l’entreprise chinoise publié cette semaine.
L’accord a été annoncé mercredi, après sa signature à Davos (Suisse) par M. Zhang Wei, vice-président et directeur de Cosco Shipping Ports, et par M. José Picasso, président de Volcan.
« En partenariat avec Volcan, Cosco Shipping Ports fera du Terminal de Chancay un important port d’entrée au Pérou », est-il indiqué dans le communiqué.
« Le Terminal de Chancay étant propriétaire du terrain, il n’a aucun droit de concession à payer et les ressources financières peuvent donc être principalement consacrées au développement du terminal », est-il précisé.
L’accord scelle la première acquisition en Amérique du sud de Cosco Shipping Ports, présent en Asie, au Proche-Orient, en Europe.
CSP indique qu' »au 30 septembre 2018, il exploitait et gérait 282 quais dans 36 ports dans le monde, dont 192 pour les conteneurs, avec une manutention annuelle combinée capacité de 104 millions d’EVP » (équivalent vingt pieds).
Il a notamment repris en 2016 le port du Pirée, le plus grand de Grèce, puis racheté en 2017 51% de la holding qui opère des ports de conteneurs à Valence et Bilbao (Espagne).