« Les capacités seront portées de 500 à 750 passagers par ferry », a déclaré à l’AFP le service communication du port, précisant que DFDS, l’une des compagnies, avait d’ores et déjà « doublé ses réservations ».
Plus tôt dans la matinée, le président du port Jean-Marc Puissesseau avait indiqué à l’AFP avoir « demandé aux compagnies de ferries d’accepter le plus possible de véhicules de tourisme à bord de leurs bateaux et d’intensifier le nombre de leurs rotations entre Calais et Douvres ».
« On ne s’attendait absolument pas à ce que le Royaume-Uni fixe la limite des retours dès la nuit prochaine du 15 août, qui est chargée habituellement pour les compagnies de ferries », a-t-il ajouté, alors que les premières files de véhicules se formaient sur le port.
Il s’agissait selon M. Puissesseau de voyageurs ayant soit déjà prévu de partir ce vendredi, soit se trouvant déjà dans la région en vacances et ayant décidé de rentrer avant samedi 04H00, lorsque la mesure de quatorzaine doit commencer à s’appliquer selon le gouvernement britannique.
« Vingt-quatre heures de délai pour appliquer la quarantaine est beaucoup trop court pour permettre à tous de s’organiser et j’ai signalé ce regret à l’ambassadeur du Royaume-Uni dès ce matin », a cependant relevé le patron du port.
Sur Twitter, la compagnie Eurotunnel a, elle, indiqué qu’elle ne prenait plus de réservation pour les navettes sous la Manche avant samedi, celles-ci étant d’ores et déjà « complètes ».