La propriété de la frégate « Mohammed VI » a été officiellement transférée à la Marine nationale marocaine lors d’une cérémonie à la préfecture maritime de l’Atlantique, en présence également du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et du PDG de DCNS Patrick Boissier.
La Marine royale marocaine est le premier client export du programme naval des Fremm, le plus grand en Europe.
« C’est le premier bâtiment de cette catégorie que nous livrons à un pays amis », s’est félicité lors d’un discours M. Le Drian, soulignant « l’excellence de la relation de défense qui rassemble nos deux pays » et rappeler l’engagement du Maroc en République centrafricaine.
« La France engagée, elle aussi, dans cette crise est reconnaissante au Maroc de son appui inestimable », a assuré M. Le Drian, avant de se féliciter des « excellents résultats » que la France a enregistrés en 2013 en matière de vente de matériels de Défense.
Les exportations françaises d’armements ont bondi en 2013 d’environ 30% par rapport à 2012, avec 6,3 milliards d’euros de prises de commandes, grâce notamment à d’importants contrats conclus au Moyen-Orient, a indiqué mercredi le ministère de la Défense.
Les frégates « intéressent beaucoup de Marines », a souligné lors d’un point presse avant la cérémonie Patrick Boissier, PDG de DCNS, citant le Brésil et le Canada, mais également des pays du Moyen-Orient. « Nous avons un marché naval qui augmente dans le monde », a-t-il souligné, avant d’ajouter: « nous ne sommes pas tout seuls, mais nous avons avec les Fremm un excellent atout ».
D’un tonnage de 6.000 tonnes pour une longueur de 142 m et pouvant atteindre une vitesse de 27 noeuds, les frégates Fremm ont été conçues pour mener à bien des missions polyvalentes de lutte anti-sous-marine, anti-surface et, à terme, d’action contre la terre et de défense aérienne. Elles sont mises en oeuvre par un équipage optimisé de 108 marins.
Le programme Fremm, mené par la France en coopération avec l’Italie, vise en particulier à renouveler la flotte des frégates de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne de la Marine Nationale.
sf/phs/lth
THALES