De l’Indre à la Corse en passant par les Pyrénées, là où le ciel était dégagé, des astronomes amateurs ont posté sur les réseaux sociaux des clichés des lumières rose-violet. Un spectacle également observé en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Autriche.
« Le spectacle des aurores boréales reprend! Si le ciel est dégagé faites des photos longue pose vers le nord! », s’est enthousiasmé l’astrophysicien Eric Lagadec sur le réseau BlueSky.
Les aurores polaires apparaissent quand des jets de particules chaudes et magnétiques, générés par des éruptions solaires et appelés éjections de masse coronale (CME), atteignent l’environnement de la Terre.
Les flux de particules ionisées projetées à des vitesses colossales frappent le champ magnétique terrestre, qui sert de bouclier protégeant la planète.
Elles sont alors accélérées vers les pôles magnétiques. Ce qui explique qu’on les observe couramment à des latitudes au-delà des cercles polaires, arctique et antarctique. On parle dans ce dernier cas d’aurores australes.
Mais si les CME sont plus puissants, ces aurores descendent plus au sud vers l’équateur.
En mai, une tempête solaire historique avait ainsi embrasé le ciel du monde entier, jusqu’en Californie ou en Australie.
Car tous les onze ans, notre astre connaît un pic d’activité lié à l’inversion de ses pôles magnétiques.
« On est en train d’atteindre le maximum d’activité donc d’éruptions solaires, d’éjections de masse coronale… », explique à l’AFP Milan Maksimovic, astrophysicien à l’Observatoire de Paris – PSL.
Ce maximum d’activité solaire « devrait avoir lieu 2025 ou début 2026 », ajoute-t-il. « Il y aura des phénomènes comme celui-là encore au moins un ou deux ans. Après, cela va décroître ».
A nos latitudes, ces phénomènes sont cependant difficilement visibles à l’oeil nu. « A moins que l’aurore boréale ne soit très intense, on ne voit qu’une sorte de bande laiteuse dans le ciel », prévient M. Maksimovic.
Le meilleur moyen d’en capturer une est d’utiliser un appareil photo ou un smartphone et « de mettre une pause de trois secondes » pour accumuler la lumière et voir apparaître sur son écran un ciel teinté de violet, rouge ou rosé, conseille-t-il.