Décès du dernier survivant d’un navire de guerre coulé à Pearl Harbor

Los Angeles, 1 avr 2024 (AFP) – Le dernier survivant de l’USS Arizona, navire de guerre américain resté dans l’histoire pour avoir été coulé lors du bombardement japonais de Pearl Harbor, est décédé à l’âge de 102 ans, a annoncé lundi l’association dédiée à la mémoire des victimes de l’attaque.

Lou Conter était un quartier-maître âgé de 20 ans sur ce cuirassé, lorsqu’il a aidé à secourir des marins le 7 décembre 1941, après l’attaque surprise de la flotte américaine dans le Pacifique.

Ce bombardement, qui a poussé les États-Unis à entrer dans la Seconde Guerre mondiale, a endommagé ou détruit la majeure partie de la flotte stationnée sur la base navale d’Hawaï, et a entraîné la mort de plus de 2 000 Américains.

Plus de 1 100 personnes à bord de l’USS Arizona sont mortes et les dépouilles de beaucoup d’entre elles sont restées sur l’épave du navire.

« C’est une perte déchirante », a déclaré Aileen Utterdyke, présidente-directrice générale de Pacific Historic Parks, une organisation à but non lucratif qui rend hommage aux victimes de l’attaque. « Lou Conter incarnait ce que signifie être un membre de la plus grande génération, des Américains dont le courage collectif, les réalisations et les sacrifices ont sauvé notre pays de la tyrannie. »

« Il a mené une carrière exemplaire dans la marine et n’a cessé d’exhorter les écoles, les parents et les Américains ordinaires à ne jamais oublier Pearl Harbor », a-t-elle ajouté.

Lou Conter est devenu pilote au cours de la Seconde Guerre mondiale et son avion a été abattu deux fois, notamment au large de la Nouvelle-Guinée, où son équipage et lui ont atterri dans des eaux infestées de requins.

En tant qu’officier de renseignement, il a effectué des missions de combat en Corée et a créé un important programme d’entraînement à la survie au sein de la marine.

Au cours de sa carrière, il a été conseiller militaire des présidents Dwight D. Eisenhower, John F. Kennedy et Lyndon B. Johnson.

Il est décédé lundi à son domicile de Grass Valley, en Californie, entouré de sa famille, selon un message publié par Pacific Historic Parks sur Facebook.

hg/rfo/ube

META

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE