M. Lecornu s’exprimait après un discours du secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin qui s’est réjoui de l’expansion des partenariats militaires en Asie-Pacique entre les Etats-Unis et ses alliés depuis trois ans pour contrer l’influence chinoise.
« On a connu la logique de blocs avec la Guerre froide et on voit bien que cette logique de blocs se déplace vers le Pacifique nord, dont nous Français sommes riverains avec nos territoires d’outre-mer », a déclaré M. Lecornu lors du Dialogue Shangri-La, forum annuel sur la défense qui se tient jusqu’à dimanche.
« La logique de l’alignement systématique obligatoire entre deux blocs n’est pas du tout inéluctable », a souligné le ministre pour qui « cette logique de blocs ne peut pas apporter de bonnes réponses ».
« Il ne faut pas renoncer à jouer la carte des organisations multilatérales », a-t-il ajouté, estimant qu’il faut « lutter contre un égoïsme qui pourrait s’organiser avec une forme de cynisme et qui conduirait à des retours en arrière qui seraient absolument catastrophiques ».
En avril dernier, le président français Emmanuel Macron, se refusant à « entrer dans une logique de bloc à bloc », avait exhorté l’Europe à ne pas « être suiviste » vis-à-vis des Etats-Unis ou de la Chine.
Le forum auquel de Singapour auquel participent de nombreux responsables de la défense du monde entier intervient une semaine après d’importantes manoeuvres militaires conduites par la Chine, lors desquelles des navires de guerre et des avions de chasse chinois ont encerclé Taïwan, dont Pékin revendique la souveraineté.
Au lendemain de rares entretiens entre la ministre américain de la Défense Lloyd Austin et son homolgue chinois Ding Jun où a été annoncée la reprise prochaine des communications militaires entre les deux puissances, M. Austin a semblé s’en prendre à la Chine, affirmant que s’ouvrait une « nouvelle ère de sécurité dans la région indo-pacifique » et qu’il ne s’agissait pas « d’imposer la volonté d’un pays », ni « d’intimidation ou de coercition ».
« Cette nouvelle convergence consiste à s’unir et non à se diviser », a déclaré M. Austin. « Il s’agit du libre choix d’États souverains ».