Le chargement à bord des deux conteneurs de déchets nucléaires, entamé jeudi matin, selon un photographe de l’AFP, devait s’achever dans l’après-midi pour un appareillage avant jeudi soir, selon des sources proches du dossier.
Greenpeace France et l’association écologiste Robin des bois avaient demandé aux autorités d’interdire le transport de ces déchets nucléaires sur ce bateau inscrit sur « la liste noire des gardes côtes américains ».
Mais, selon les autorités françaises qui ont inspecté mercredi le navire, le BBC Shanghai ne « présente pas d’anomalies susceptibles d’entraîner une interdiction de naviguer, mettre en danger la vie des marins ou la sécurité des matières transportées », a indiqué la préfecture de la Manche, mercredi, dans un communiqué.
« Étant donné le nombre impressionnant de déficiences relevées par d’autres ports sur ce bateau, ce résultat est affligeant », a estimé jeudi Nathalie Geismar, de Robin des bois. Yannick Rousselet, de Greenpeace France, a répété jeudi que « ce bateau ne devrait pas être utilisé » pour ce transport.
Durant l’inspection de mercredi « quelques écarts mineurs ont été relevés, comme cela arrive très régulièrement lors de telles inspections, mais ils ont été corrigés rapidement », a de son côté affirmé Bernard Monnot, directeur des relations extérieures Areva TN lors d’une conférence de presse à Cherbourg. Le responsable de ce transport évoque un thermomètre défectueux dans une cale et quelques « petits problèmes de ce genre ».
Ce bateau de 2001 qui appartient à la compagnie allemande BBC Chartering n’est « pas interdit d’escale aux États-Unis mais interdit de transport de matériel pour le gouvernement américain », a précisé M. Monnot.
Et si Areva n’utilise pas le même type de bateau que par le passé pour ses transports maritimes nucléaires, c’est que « ce n’est pas le même genre de transport nucléaire que d’habitude: les volumes sont moins importants, le niveau de radioactivité aussi », a argumenté Bernard Monnot.
Les deux conteneurs de déchets retraités par Areva dans son usine de Beaumont-Hague, à une vingtaine de kilomètres de Cherbourg, sont destinés à l’Agence australienne des sciences et technologies nucléaires. Ils pèsent environ 25 tonnes en tout.
Selon Greenpeace le bateau est attendu le 27 novembre à Kembla, port situé près de Sydney.
cor-clc/gvy/eb
AREVA