Des chars français ont traversé la frontière ivoirienne pour le Mali (habitants)

« Une colonne d’une trentaine de chars et de véhicules de transport de troupes a stationné hier (dimanche) à Ferkessédougou, avant de prendre lundi la direction de la frontière (à 120 km au nord) escortée par un hélicoptère », a affirmé à l’AFP un journaliste local.

« Cette colonne est venue d’Abidjan et était applaudie par une foule immense dans les villes et villages qu’elle a traversés jusqu’à la frontière », a assuré un habitant joint au téléphone.

La force française « Licorne » déployée en Côte d’Ivoire depuis septembre 2002, compte actuellement 450 hommes. Depuis cinq ans, la principale mission de Licorne est de soutenir la Force de l’ONU en Côte d’Ivoire (ONUCI).

« Licorne » peut être ponctuellement soutenue par un bâtiment de la marine nationale française, déployé dans le Golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.