Des pirates somaliens libèrent un pétrolier grec et 26 marins (Manille)

Le MT Smyrni, battant pavillon libérien, et son équipage ont été libérés samedi et le pétrolier vogue à présent vers Oman, a précisé le ministère philippin des Affaires étrangères dans un communiqué.

« Tous les membres d’équipage sont en bonne santé physique », a ajouté le communiqué.

Le Smyrni transportait 135.000 tonnes de pétrole brut lorsqu’il avait été saisi par des pirates le 10 mai 2012. Parti de Turquie, il avait été fait prisonnier à 300 miles nautiques à l’est d’Oman.

Les conditions de la libération n’ont pas été explicitées. Le navire est la propriété de la société Dynacom Tanker Management, basée à Athènes, qui a elle aussi confirmé la fin de cette prise d’otages de dix mois.

« Nous sommes ravis d’indiquer que le MT Smyrni a été libéré après dix mois de captivité aux mains de pirates somaliens », a indiqué la société dans un communiqué.

Profitant de l’absence d’Etat de droit en Somalie, la piraterie a prospéré depuis le milieu des années 2000, même si le phénomène a marqué un coup d’arrêt l’an dernier en raison du déploiement d’une armada de guerre internationale dans le golfe d’Aden et de la présence de gardes armés sur les bateaux marchands.

Les Philippines comptent encore neuf de leurs ressortissants otages de pirates somaliens, selon Manille.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE