Des riverains de la base de Landivisiau manifestent contre le bruit des avions Rafale

A l’appel de l’association des riverains, les manifestants ont organisé, avec leurs véhicules, une opération escargot entre la commune de Plouneventer et Landivisiau, provoquant quelques ralentissements sur la nationale 12.

« Nous ne sommes pas contre la base, bien au contraire, mais le bruit des Rafale est trop insupportable, nous voulons limiter les nuisances », a déclaré à l’AFP Philippe Héraud, maire de Plouneventer, une des six communes riveraines de la base.

L’association demande notemment un transfert sur la base d’Istres des séances d’appontage simulé sur piste (ASSP).

« De jour comme de nuit, pendant les entraînements, c’est un passage toutes les 3 à 4 minutes », a ajouté le maire de Plouneventer.

La BAN de Landivisiau accueille notemment les entraînements des Rafale Marine constituant la flotte embarquée du porte-avions Charles-de-Gaulle.

Selon les riverains, les Rafale sont beaucoup plus bruyants que les Super Etendard.

Les élus des six communes et des représentants de l’association ont remis une motion au commandant de la base de Landivisiau.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.