Egypte: déploiement militaire à Suez après des manifestations meurtrières

Des soldats et des blindés légers ont été déployés autour de bâtiments sensibles comme le siège de la police de la ville et celui du gouvernorat local, selon ces sources.

Suez a été le théâtre des affrontements les plus violents survenus vendredi dans plusieurs villes d’Egypte entre manifestants hostiles au président islamiste Mohamed Morsi et forces de l’ordre, qui ont fait au total sept morts — six dans cette ville et un dans une ville proche, Islamïliya.

Ces heurts ont eu lieu à l’occasion du “Jour de la Révolution”, sensé commémorer le début, le 25 janvier 2011, de la révolte populaire qui a abouti à la chute de Hosni Moubarak.

Suez avait déjà connu, à cette époque, des affrontements partiulièrement violents entre manifestants opposés à l’ancien régime et forces anti-émeutes.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE