Egypte: deux migrants clandestins morts en mer, 129 interpellés

Une Somalienne et un Érythréen ont péri, selon deux responsables qui s’exprimaient sous le couvert de l’anonymat et n’étaient pas en mesure de préciser les circonstances exactes du décès. Ils ont cependant évoqué un possible mouvement de panique à bord du bateau à l’approche des gardes-côtes égyptiens.

Cinq personnes ont par ailleurs été légèrement blessées, selon le porte-parole du ministère de la Santé Hossam Abdel Ghaffar, qui a confirmé le bilan des morts sans pouvoir préciser les causes des décès.

Selon les responsables, les gardes-côtes égyptiens avaient découvert tôt vendredi matin l’embarcation au large de la province de Kafr al-Sheikh (nord), et interpellé 129 personnes qui se trouvaient à bord.

Ces personnes seront interrogées puis expulsées, ont-ils indiqué alors que les recherches se poursuivent pour retrouver d’éventuels naufragés.

Les départs pour l’Europe de clandestins, hommes, femmes, enfants, mineurs non accompagnés, venus souvent depuis l’Erythrée et l’Afrique sub-saharienne, ont augmenté ces derniers mois en raison de la situation de plus en plus chaotique en Libye.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.