En Finlande, les doutes affleurent après le contrat de fourniture de brise-glaces aux Etats-Unis

Helsinki, 3 fév 2026 (AFP) – La Finlande s’apprête à fournir aux États-Unis une nouvelle flotte de brise-glaces mais les intentions de Donald Trump concernant le Groenland et les relations tendues entre les Etats-Unis et l’Union européenne jettent le trouble sur l’opportunité de tels contrats.

La neige tourbillonne en ce froid matin de janvier autour du brise-glace finlandais « Urho », vieux de 51 ans et long de 105 mètres, qui s’apprête à quitter Helsinki pour parcourir la mer Baltique.

Quatre des huit brise-glaces finlandais sont déjà à l’oeuvre dans la baie de Botnie, dans le nord de la mer Baltique, afin de maintenir ouvertes les voies de transport maritime, explique à l’AFP Jukka Viitanen, le directeur du développement durable et de la communication de la société publique Arctia, qui gère les brise-glaces finlandais.

L’expertise de la Finlande en la matière s’explique par le fait qu’elle est « le seul pays dans le monde » où tous les ports peuvent geler en hiver et par sa dépendance au commerce maritime, rappelle M. Viitanen.

« Nous devons exporter et importer des marchandises pour pouvoir maintenir le niveau de vie du pays, c’est pourquoi nous avons besoin de brise-glaces », dit-il.

Selon Arctia, 60% des brise-glaces dans le monde ont été construits dans les chantiers navals finlandais et 80% de ces navires actuellement en service ont été conçus par des entreprises finlandaises.

L’Arctique ayant gagné en importance stratégique en raison du réchauffement climatique, qui ouvre de nouvelles routes maritimes et l’accès à des ressources naturelles inexploitées, de nombreux pays cherchent à acquérir des brise-glaces.

En octobre, les Etats-Unis ont annoncé l’achat de 11 brise-glaces à la Finlande pour la garde côtière américaine, qui ne dispose actuellement que de trois de ces navires, des bâtiments vieillissants.

Quatre seront construits dans des chantiers navals finlandais et les sept autres sur le territoire américain.

« Il n’est pas possible de naviguer en mer Arctique sans brise-glaces et de nombreux grands pays s’intéressent actuellement à l’Arctique », relève M. Viitanen.

– Coup de pouce –

Cette commande américaine, d’un montant évalué à 6,1 milliards de dollars, selon les médias, est un coup de pouce bienvenu pour l’économie finlandaise, où le chômage atteint un niveau record.

Mais la volonté du président américain d’acquérir le Groenland soulève « de plus en plus » de questions autour de cet accord, dit à l’AFP Sanna Kopra, professeure de géopolitique et de sécurité arctiques à l’université de Laponie.

La menace de Donald Trump de s’emparer de cette île arctique par la force a déclenché en janvier la plus grave crise de l’histoire de l’Otan depuis sa création en 1949. Il y a finalement renoncé et a entamé des pourparlers avec Copenhague et Nuuk.

« Mais si Trump change d’avis sur la prise de contrôle du Groenland et si la politique des Etats-Unis devient de plus en plus impérialiste, cela soulève des questions sur la sagesse de poursuivre dans cette voie », a déclaré Mme Kopra.

En cas de nouveau durcissement du discours du président américain, « la question de l’annulation de ces accords pourrait devenir un enjeu politique très important », ajoute-t-elle.

Charly Salonius-Pasternak, un expert en géopolitique à la tête du centre de réflexion Nordic West Office, doute que les menaces de Trump aient un impact sur la coopération entre la Finlande et les Etats-Unis en matière de brise-glaces.

« Certains estiment que l’acquisition des brise-glaces devrait être affectée. Ces personnes ont-elles une influence dans ce domaine ? Non », estime-t-il. Les brise-glaces ne seront pas « utilisés dans la crise actuelle » car « ils n’ont même pas encore été construits ».

– Chantier en centre-ville –

L’expert reconnaît cependant que « la saga du Groenland » n’est pas terminée, notant que Donald Trump a changé d’avis entre décembre et janvier sur une intervention au Venezuela.

En décembre, le chantier naval finlandais Rauma a confirmé avoir signé un contrat avec les garde-côtes américains pour la construction de deux brise-glaces, qui seront achevés en 2028.

Situé sur le front de mer dans le centre-ville de la capitale finlandaise, le chantier naval d’Helsinki, propriété de la société canadienne Davie, table lui aussi sur une commande pour la construction de deux brise-glaces « Arctic Security Cutter », a dit son directeur général Kim Salmi à l’AFP.

Environ la moitié des brise-glaces en service dans le monde ont été construits dans le chantier naval d’Helsinki.

« Le premier brise-glace américain sera livré dans les 26 mois qui suivront » la commande, dit-il.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.