Eolien en mer: le gouvernement annonce un nouveau projet au large de la Normandie

Nantes, 27 août 2021 (AFP) – Le gouvernement souhaite lancer un nouveau projet éolien en mer, au large de Barfleur en Normandie, à côté d’un projet déjà existant, a indiqué vendredi une source proche de Jean Castex, en amont d’un déplacement ministériel sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire.

Lors de ce déplacement samedi en Loire-Atlantique, le Premier ministre devrait évoquer « le souhait de lancer un nouveau projet éolien en mer, un nouveau projet au large de la Normandie », a expliqué Matignon.

« Il y a eu un débat public, qui a été conduit en Normandie en 2019 et en 2020, qui a permis d’identifier une zone au large de Barfleur, à 32 km des côtes », a détaillé cette source, expliquant que le gouvernement souhaitait désormais « étudier une extension de ce premier projet, dans la même zone, juste à côté », avec pour objectif de « mutualiser certains équipements et notamment le raccordement ».

Une saisine de la CNDP (Commission nationale du débat public) est prévue « dans les prochains jours » concernant ce nouveau projet de parc éolien en mer, indique la même source.

Jean Castex, accompagné de Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et d’Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, vont visiter samedi le chantier du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, qui deviendra, en 2022, le tout premier site offshore mis en service dans une France très en retard dans ce secteur.

Le parc de Saint-Nazaire, dont le chantier a été lancé en novembre 2019, comprendra 80 éoliennes qui permettront d’alimenter l’équivalent de 20% de la consommation électrique de Loire-Atlantique.

Lors du déplacement de samedi, Jean Castex devrait également évoquer les énergies renouvelables électriques terrestres, c’est-à-dire « l’hydroélectricité », « l’énergie solaire » et l' »éolien terrestre », a également indiqué Matignon.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.