Eolien en mer: Neoen rejoint le consortium GDF Suez-EDP pour le 2e appel d’offres

« GDF Suez et EDP Renewables viennent de signer un accord avec Neoen Marine en vue de répondre conjointement à l’appel d’offres pour la production d’électricité éolienne en mer. Le consortium ainsi constitué se compose de GDF Suez (47%), EDP Renewables (43%), et Neoen Marine (10%) », indiquent-elles dans un communiqué commun.

Neoen Marine est détenue à 80% par Neoen, spécialiste des renouvelables lui-même détenu à 63,4% par Impala, la holding de Jacques Veyrat, l’ex-homme fort du groupe Louis Dreyfus qui mène désormais ses propres investissements.

Les 20% restants sont détenus par la Caisse des Dépôts. En pratique, Neoen est une filiale de Direct Energie, le troisième fournisseur français d’électricité et de gaz, également détenu à 40% par Jacques Veyrat.

« Neoen Marine apportera au consortium son expérience reconnue de développeur sur la zone de Yeu-Noirmoutier et sa connaissance des spécificités locales: analyse détaillée du littoral, prise en compte des usages existants, aspects techniques », fait-elle valoir lundi.

Neoen avait été colauréat d’un des quatre parcs attribués lors du premier appel d’offres organisé par le gouvernement français l’an dernier, celui de Saint-Brieuc. Mais c’était dans le cadre d’une alliance avec l’espagnol Iberdrola et le français Eole-Res.

Pour tenter de remporter le deuxième appel d’offres (deux parcs de 500 mégawatts sont en jeu, au large du Tréport en Seine-Maritime, et des îles d’Yeu et de Noirmoutier en Vendée), le consortium mené par GDF Suez a retenu les éoliennes d’Areva, d’une puissance de 5 mégawatts.

Un concurrent est déjà en ordre de marche: EDF, allié avec l’allemand WPD Offshore, qui s’équipent eux en éoliennes Alstom de 6 mégawatts.

La concurrence pourrait néanmoins être plus grande. Le breton Nass & Wind a annoncé mi-septembre qu’un autre consortium était en cours de finalisation. L’allemand Siemens mène actuellement des discussions pour répondre à l’appel d’offres.

La date limite pour la remise des dossiers à la Commission de régulation de l’Energie (CRE) a été fixée au 29 novembre, avec une décision attendue début 2014.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.