Espagne : plus de 16 ans de prison pour six pirates somaliens

L’Audience nationale de Madrid, juridiction spécialisée dans les dossiers complexes, a reconnu Adawe Youssouf Ali, Abdi Ali Salad, Abdilahi Ise Jama, Yahye Omar Ali Hasan, Ali Mahamed Ali et Ali Mahamed Hirsi coupables de deux délits de piraterie et d’un délit d’appartenance à une organisation criminelle.

Les condamnés étaient en détention provisoire en Espagne depuis novembre 2012, date de leur arrestation par des militaires néerlandais qui les avaient ensuite remis aux autorités espagnoles.

Les juges ont estimé que les six Somaliens formaient « une cellule d’assaut ou un groupe d’action pirate organisé disposant de matériel et d’éléments destinés à l’abordage et au détournement de bateaux de commerce naviguant sur l’Océan indien, face aux côtes de la Somalie ».

Ils appartenaient en outre à « une organisation installée à Harare, qui se consacrait à l’obtention de bénéfices économiques illicites provenant de l’assaut, de l’abordage et du détournement de bateaux dans la région dénommée +corne+ de l’Afrique », poursuivent les magistrats dans leur jugement.

Les six hommes avaient été interpellés munis de fusils d’assaut AK-47 le 10 octobre 2012 après avoir tenté de s’emparer d’un bateau de pêche basque, l’Izurdia, à quelque 300 milles marins de la côte somalienne.

Ils avaient été repoussés par les tirs d’agents de sécurité se trouvant sur le thonier avant d’être capturés le lendemain par un navire de la marine de guerre néerlandaise participant à une opération de l’Otan pour éviter la piraterie au large des côtes somaliennes

Depuis cette époque, l’effet conjugué des patrouilles internationales et de la présence de gardes armés à bord de navires marchands a considérablement réduit le nombre des attaques dans l’océan Indien.

Mais les pirates ont du coup privilégié les opérations à terre, s’emparant de ressortissants occidentaux, dont quelques dizaines restent, selon des sources sécuritaires locales, entre leurs mains.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE