« Environ 77.000 jeunes saumons ont atteint la rivière », a expliqué le Département de la pêche et de la faune de l’Oregon, dans un communiqué publié mardi.
Le camion-citerne circulait dans une zone montagneuse lorsqu’il « s’est renversé sur le toit » dans « un virage serré ».
Son conducteur n’a pas été gravement blessé. Malheureusement, tous les saumons n’ont pas eu la force de parvenir jusqu’à l’eau: 25.000 d’entre eux ont péri dans le camion ou sur les rives.
Les saumons « chinook » sont en danger à cause de la sécheresse qui a frappé l’Ouest américain ces dernières années.
Leur déclin dramatique a provoqué une interdiction de la pêche au saumon l’an dernier au large de la Californie et d’une bonne partie de l’Oregon, qui a toutes les chances d’être prolongée en 2024 – l’annonce de son probable renouvellement est imminent.
Mais l’accident « ne devrait pas avoir d’impact sur notre capacité à collecter de futurs stocks de géniteurs ou à maintenir des objectifs de production complets à l’avenir », assurent les autorités.
Les saumons sont migrateurs: ils naissent dans les rivières, nagent vers le Pacifique lorsqu’ils atteignent leur maturité, où ils passent plusieurs années, et finissent par regagner leurs cours d’eau natals pour s’y reproduire et mourir.
Mais ce cycle a été bouleversé par la sécheresse qui a frappé l’Ouest américain lors de la dernière décennie, qui a rendu les rivières trop basses ou trop chaudes.
Pour aider les saumons, les autorités élèvent donc des alevins dans des étangs et les transportent par camion-citernes jusqu’aux cours d’eaux proches du Pacifique, une fois qu’ils ont atteint une taille suffisante pour migrer vers l’océan.
Ce transport remonte aux années 80 dans la région, où quantités de barrages érigés pour alimenter les villes et l’agriculture américaine ont privé les saumons de 80% de leur habitat pour se reproduire. Mais il s’est accéléré ces dernières années à cause de la sécheresse.