Fin du partenariat entre DCNS et l’équipe de l’Hydroptère (Alain Thébault)

Le trimaran à foils (plans porteurs) français, qui se trouve à San Francisco (Etats-Unis) depuis la mi-juillet, devait s’attaquer cet été au record du Pacifique mais n’a pu le faire « faute d’une météo favorable », rappelle Thébault dans un communiqué.

« La tentative a été reportée d’un an », poursuit le texte, mais « ce nouveau calendrier ne correspond plus aux attentes de DCNS, qui n’a pas de marché aux Etats-Unis ».

« Nous sommes surpris et évidemment déçus de ce revirement mais nous gardons bon espoir, ajoute Thébault. C’est la première fois qu’un voilier +hydrofoiler+ tente un record océanique. DCNS nous a donné les moyens de démarrer l’aventure et nous irons jusqu’au bout ».

« Le projet a montré qu’il suscitait un réel engouement et nous espérons que ce défi pionnier, auquel nous croyons beaucoup, trouvera un nouveau soutien à temps, en France ou à l’étranger », poursuit Thébault, qui annonce la création prochaine d’une nouvelle société, « Hydroptere Pacific, une structure californienne dont le but sera d’encourager l’arrivée de potentiels sponsors américains ».

L’Hydroptère est un trimaran à plans porteurs de 18,28 m de long (24 m de large) pouvant porter jusqu’à 560 mètres carrés de voilure. Dès que le vent dépasse une dizaine de noeuds, le bateau décolle sur ses foils.

Il a franchi en 2009 la barre des 50 noeuds (plus de 90 km/h), avec une pointe à 55,5 noeuds (103 km/h) en rade d’Hyères (Var), et détient aussi le record de vitesse sur un mille, avec une moyenne de 50,17 noeuds.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.