Frédéric Cuvillier aux côtés des aquaculteurs au Salon de l’agriculture

En défenseur de la filière, le ministre a expliqué que la charte qualité « Aquaculture de nos régions » apportait la garantie « d’une aquaculture qualitative et non industrielle », la certitude aussi que « le poisson est nourri à 100% avec du poisson et des végétaux. »

Pour sa part, Marc Lamothe, président du Comité interprofessionnel des produits de l’aquaculture (CIPA) a ajouté que cette charte qualité était soutenue aussi par des ONG environnementales comme WWF, par des associations de consommateurs (UNAF) et par FranceAgrimer.

« Ce qui témoigne de l’engagement de toute une profession en faveur de la durabilité de la production aquacole française et de la garantie de la qualité pour le consommateur », a insisté M. Lamothe.

La Commission européenne a donné son feu vert le 14 février dernier autorisant les farines animales à compter du 1er juin prochain dans l’alimentation des poissons d’élevage.

Suite à cette annonce, le président de la République François Hollande s’est déclaré contre la réintroduction de ces farines à l’occasion de son déplacement au Salon de l’agriculture.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.