« On ne peut pas se livrer à des activités d’espionnage afin de savoir ce que font nos forces armées et avoir, en outre, l’arrogance de passer ses informations au Washington Post », a déclaré Amlo lors de son habituelle conférence de presse.
Quelques heures après sa conférence de presse, le président mexicain a reçu l’ambassadeur des Etats-Unis, Ken Salazar, qui est reparti sans faire des déclarations.
Une nouvelle loi qui octroie à l’armée la responsabilité de la surveillance de l’espace aérien du Mexique a pour conséquence des tensions croissantes entre armée et marine mexicaines, selon un document classifié du Pentagone cité par le Post.
Cette mesure pourrait « exacerber la rivalité existante (entre les deux forces) et porter atteinte à leur capacité de mener des opérations conjointes », toujours selon le document classifié du Pentagone.
Les informations du Pentagone publiées par le Washington Post font partie des archives classifiés mis en ligne sur un forum baptisé WowMao de la plateforme Discord, le nom d’un YouTuber célèbre pour ses vidéos humoristiques.
D’après le Washington Post, le forum où a eu lieu la fuite des documents – pour la plupart portant sur la guerre en Ukraine – était principalement fréquenté par une vingtaine d’hommes et adolescents qui aiment « les armes à feu, les équipements militaires et Dieu ».
Selon les données officielles, le Mexique a recensé plus de 340.000 homicides, attribués pour la plupart à des organisations criminelles, depuis le lancement d’une offensive militaire anti-drogues en décembre 2006.
La lutte contre les drogues qui transitent par le Mexique, à commencer par le fentanyl, une drogue de synthèse, inquiète les Etats-Unis.
Près des deux tiers des 108.000 décès par overdose enregistrés aux Etats-Unis en 2021 concernaient des opioïdes de synthèse, et la quantité de fentanyl saisie pour la seule année 2022 est supérieure à celle qui serait nécessaire pour tuer l’ensemble de la population américaine, selon la DEA (agence américaine anti-drogue).