Galapagos: la Chine décrète une interdiction de pêche à ses navires

Le pays d’Amérique du Sud avait exprimé fin juillet son « malaise » à Pékin et demandé aux plus de 260 embarcations concernées de se tenir à distance de cette aire marine protégée.

La Chine « a décidé d’interdire la pêche en haute mer à l’ouest de la réserve des îles Galapagos de septembre à novembre de cette année », a indiqué Wang Wenbin, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Cette mesure va « contribuer à la protection des ressources halieutiques de la région » et est « appréciée » par l’Equateur, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse.

L’Equateur avait alerté mi-juillet à propos de la présence des bateaux, battant pour la plupart pavillon chinois, non loin des Galapagos. Les îles se situent à 1.000 km des côtes et la zone comporte une réserve marine de 133.000 km2.

Les embarcations se trouvent dans les eaux internationales. Mais leur proximité avec l’archipel, classé au patrimoine naturel de l’humanité, inquiète les autorités équatoriennes.

Wang Wenbin a assuré que les deux pays étaient « parvenus à une identité de vues », sans donner davantage de précisions.

Les autorités chinoises « continueront d’exiger » des bateaux de pêche battant pavillon chinois « qu’ils se conforment strictement aux lois et réglementations », a par ailleurs promis le porte-parole.

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, fervent critique de Pékin, avait apporté il y a quelques jours son soutien à l’Equateur. Il avait appelé la Chine à avoir « une meilleure gestion de l’environnement ».

Des propos fustigés par Wang Wenbin, qui a dénoncé des « propos irresponsables ».

« Je voudrais rappeler aux responsables américains que les Etats-Unis n’ont pas ratifié la Convention des Nations unies sur le droit de la mer, et ne sont de ce fait nullement qualifiés pour émettre des critiques injustifées », a-t-il déclaré.

La réserve marine des Galapagos, d’une exceptionnelle diversité, a inspiré sa théorie de l’évolution au naturaliste anglais Charles Darwin (1809-1882). Elle compte plus de 2.900 espèces et un sanctuaire de 38.000 km2 où se trouve la plus grande population de requins au monde.

Articles connexes

Nouvelle-Calédonie: Macron ouvre un sommet à Paris, sur fond d’incertitudes persistantes

Paris, 2 juil 2025 (AFP) - Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la...

Deux Chinois accusés d’espionnage arrêtés aux Etats-Unis

Los Angeles (États-Unis), 1 juil 2025 (AFP) - Deux Chinois accusés d'avoir tenté de recruter des membres de la Navy, la marine militaire...

Les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés ont largement adopté mardi le...

Procès requis dans l’affaire des lingots d’or de l’épave du Prince de Conty

Brest (France), 1 juil 2025 (AFP) - Le parquet de Brest a requis le renvoi en correctionnelle de trois Français et d'un couple...

Défense: Lecornu esquisse les contours d’une « mise à jour » de la Loi de programmation militaire

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a esquissé mardi les contours d'une "mise à jour" de la...

Les transports collectifs gagnent des parts de marché sur la voiture en France

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - La part de voyageurs empruntant les transports collectifs en France, en particulier le train, a augmenté par...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.