Gazoduc endommagé: Xi Jinping et son homologue finlandais notent un « dialogue constructif » (Helsinki)

Helsinki, 10 jan 2024 (AFP) – La Finlande et la Chine ont « un dialogue constructif » au sujet d’un gazoduc sous-marin dont les dommages sont imputés à un navire chinois, ont relevé mercredi lors d’un appel vidéo le président chinois Xi Jinping et son homologue finlandais Sauli Niinistö, selon Helsinki.

« Les présidents ont noté le dialogue constructif entre les pays concernant l’incident du pipeline Balticconnector », a déclaré dans un communiqué la présidence finlandaise. La police finlandaise a imputé la fuite de ce gazoduc, ayant entraîné sa fermeture le 8 octobre, à une ancre provenant d’un cargo chinois.

Aucune mention de cet incident sur ce gazoduc, qui relie la Finlande à l’Estonie par la mer Baltique, n’a été faite dans le compte-rendu officiel chinois de l’entretien.

Fin octobre, la police du pays nordique avait précisé enquêter sur un navire battant pavillon de Hong Kong, le « Newnew Polar Bear », dont les mouvements coïncidaient « avec l’heure et le lieu où le gazoduc a été endommagé ».

« Nous coopérons avec la Chine pour déterminer le rôle de ce navire chinois qui se trouvait dans la zone » de l’incident, avait alors déclaré le Premier ministre Petteri Orpo.

La Chine « a promis une bonne coopération » avec l’enquête finlandaise, avait-il insisté. Une assistance juridique internationale afin de clarifier l’affaire avait été demandée à Pékin à ce moment-là.

Le président finlandais, dont le pays a adhéré à l’OTAN en avril, a par ailleurs évoqué avec son homologue la guerre en Ukraine et souligné le « rôle de la Chine dans la réalisation d’une paix juste et durable ».

De son côté, le géant asiatique a dit « poursuivre fermement une politique étrangère indépendante pour la paix », selon leur compte-rendu de l’entretien diffusé par la télévision d’Etat CCTV.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.