Gibraltar: Londres proteste auprès de Madrid contre les files d’attente « inacceptables »

« Le Foreign Office va protester auprès du ministère (espagnol) des Affaires étrangères à propos des retards inacceptables constatés ce matin à la frontière espagnole avec Gibraltar », a déclaré un porte-parole du ministère britannique.

Dans la journée, le gouvernement de Gibraltar avait demandé une enquête de la Commission européenne sur « la manière dont l’Espagne agit » en multipliant les contrôles à la frontière avec le territoire britannique, à l’origine de ces longues files d’attente.

« L’Espagne a de nouveau imposé aujourd’hui des contrôles disproportionnés pour les voitures qui entrent à Gibraltar, provoquant des files d’attente de plus de quatre heures », affirme le chef du gouvernement gibraltarien, Fabian Picardo, dans un communiqué.

Ces contrôles « menés sans préavis montrent une nouvelle fois la nécessité d’ouvrir rapidement une enquête de la part de la Commission européenne sur la manière dont agit l’Espagne et la nécessité de prendre rapidement des mesures légales là où elles sont nécessaires », ajoute le communiqué.

Des files d’attente de plusieurs kilomètres de long, selon des journalistes de l’AFP, se sont à nouveau formées mardi à l’entrée du petit territoire, à la pointe sud de l’Espagne.

Le gouvernement de Gibraltar considère que les contrôles douaniers menés par la police espagnole sont une mesure de représailles à sa décision, fin juillet, de jeter en mer des blocs de béton formant un récif artificiel.

Selon Madrid, la construction de ce récif a pour but d’empêcher les pêcheurs espagnols de travailler dans des eaux revendiquées à la fois par Gibraltar et par l’Espagne.

Depuis, la tension diplomatique est une nouvelle fois montée entre l’Espagne d’un côté, Gibraltar et Londres de l’autre.

Londres a indiqué lundi réfléchir à un « recours d’ordre juridique » pour contester les contrôles aux « motivations politiques et totalement disproportionnés » effectués à la frontière de Gibraltar par la police espagnole.

Le gouvernement espagnol a réaffirmé lundi qu’il ne « renoncerait pas » à ces contrôles, soulignant qu’ils sont obligatoires puisque Gibraltar, comme le Royaume-Uni, n’est pas membre de l’espace de Schengen, et nécessaires pour lutter contre la contrebande, de tabac notamment.

Madrid a également annoncé étudier la possibilité de porter le contentieux sur Gibraltar devant les Nations unies ou la Cour internationale de justice de La Haye.

Ces vives tensions coïncident avec le départ mardi de Portsmouth (sud de l’Angleterre) d’un navire de guerre britannique, le HMS Westminster, qui fera escale à Gibraltar, dans le cadre d’exercices militaires prévus de longue date.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.