Golfe de Guinée: les actes de piraterie en baisse « sensible »

« Il y a une décroissance vraiment sensible entre le 1er semestre et le 2e semestre 2015. On est passé de 2-3 actes par mois au début de l’année à quasiment rien en fin d’année », a-t-il déclaré lors du passage à Abidjan du navire français Mistral, qui doit participer à « un grand exercice amphibie » avec les forces armées françaises et ivoiriennes du 18 au 21 décembre.

Le nombre d’actes de piraterie « a été divisé par quatre. Nous sommes sur le bonne route », a-t-il précisé, se réjouissant que « depuis qu’il y a eu une élection présidentielle au Nigeria (Muhammadu Buhari a succédé à Goodluck Jonathan fin mai) la piraterie a quand même beaucoup diminué ».

Le vice-amiral s’est félicité que « les marines riveraines coopèrent beaucoup mieux dans l’échange de renseignements et le suivi des bateaux pirates, et c’est grâce à cela que nous avons réussi à maîtriser le phénomène pour l’instant ».

Il a toutefois concédé qu’il subsistait « des affaires de brigandage principalement au Nigeria » (le brigandage s’effectue dans des eaux territoriales, la piraterie en haute mer) et évoqué le problème de la pêche illégale.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.