Revue des frets maritimes: les frets secs de nouveau en baisse, les pétroliers mitigés

Indice phare du marché, le Baltic Dry Index (BDI), qui fournit une estimation moyenne des tarifs pratiqués sur 20 routes de transport en vrac de matières sèches (minerais, charbon, métaux, céréales, etc.) a fini vendredi à 522 points, soit un nouveau plus bas depuis plus de quinze jours, contre 563 points une semaine auparavant.

Tant les taux des navires « Capesize », forcés par leur taille imposante à naviguer au large des caps Horn et de Bonne-Espérance, que ceux des navires « Panamax » ont terminé en baisse, dans un environnement particulièrement calme à deux semaines de Noël.

Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014), qui compile les tarifs de la catégorie des navires Capesize a ainsi terminé la semaine à 779 points, soit un minimum en plus de deux semaines, contre 890 points une semaine auparavant.

« Malgré une quantité solide de cargaisons au départ de l’Australie de l’Ouest (d’où part essentiellement du minerai de fer à destination de la Chine), les taux se sont relâchés », ont noté les analystes du courtier Fearnleys.

En outre, ont-ils ajouté, les réservations de navires au départ du Brésil, seconde route la plus active après celle de l’Australie de l’Ouest pour le transport de minerai de fer vers la Chine, ont également baissé.

« Du mauvais temps, de la maintenance, des déraillements et un manque de demande ont conduit à un marché vraiment calme cette semaine », a relevé de son côté Marc Pauchet, analyste chez Braemar ACM.

Le Baltic Panamax Index (BPI), qui synthétise les tarifs pour quatre routes (la plupart pour les céréales) empruntées par des navires de la catégorie « Panamax » a terminé en baisse vendredi à 410 points, signant ainsi un plus bas depuis la mise en place de cet indice en décembre 1998, contre 433 points une semaine auparavant.

« La semaine fut extrêmement calme pour les Panamax dans les deux hémisphères et les taux continuent à s’enfoncer à leurs plus bas niveaux de tous les temps », ont souligné les analystes du courtier Fearnleys.

Selon M. Pauchet, le déclin s’est poursuivi la semaine dernière sur ce marché alors que la plupart des armateurs se sont résignés dans la majorité des cas à accepter n’importe quelle réservation possible.

De leur côté, les pétroliers ont connu des trajectoires divergentes, le fret de produits pétroliers raffinés se consolidant tandis que le transport de pétrole brut et de fioul lourd a marqué le coup.

Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI), moyenne des prix pratiqués sur six routes de produits pétroliers raffinés (essence, gaz liquéfié, fioul de chauffage, etc.), a terminé à 557 points vendredi, signant un nouveau plus haut en trois mois, contre 550 points sept jours auparavant.

Même si les taux ont progressé à un rythme moins soutenu que la semaine précédente en raison d’une activité moindre, ils sont restés solides, ont commenté les analystes du courtier Fearnleys.

Selon ces derniers, le marché semble plutôt plat et alors que plusieurs affréteurs ont d’ores et déjà sécurisé des navires pour fin décembre, les armateurs pourraient manquer la traditionnelle ruée des vacances.

L’indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI), moyenne des taux pratiqués sur dix-sept routes de transport de pétrole brut et de fioul lourd, a fini vendredi à 920 points contre 962 points la semaine précédente, ce qui correspondait à un plus haut depuis le 30 juin.

Selon les analystes du courtier Weber, les taux des navires VLCC (« Very Large Crude Carriers », la deuxième plus grosse catégorie de tankers transportant du brut) « se sont stabilisés cette semaine après être passés légèrement en dessous de leurs plus hauts de la semaine précédente ».

« Ceci est dû au fait que le niveau d’activité a décliné alors que les affréteurs ont été lents à réserver des navires au milieu d’une semaine riche en fêtes pour le secteur dans les centres d’expédition de New York et de Londres », ont-ils ajouté.

Mais selon le courtier MJLF, les taux des VLCC restent élevés malgré cette petite baisse de régime et la semaine prochaine devrait voir un plus grand volume de cargaisons arriver, notamment au départ du terminal pétrolier irakien d’Al-Basra.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE