Grand carénage pour le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Vigilant

Brest, 19 jan 2024 (AFP) – Le Vigilant, l’un des quatre sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) français, a rejoint la base navale de Brest pour un vaste programme d’entretien de 30 mois, ont annoncé vendredi le ministère des Armées et Naval Group.

Ce « chantier de maintenance d’envergure (…) permettra de renouveler le potentiel opérationnel du Vigilant pour les 10 prochaines années », soulignent-ils dans un communiqué commun.

Baptisée IPER (indisponibilité périodique pour entretien et réparation), cette opération de maintenance « durera environ 30 mois, soit 4 millions d’heures de travail nécessaires à la réalisation des travaux. Au plus fort de l’activité, au bassin 8 de la base navale de Brest, environ 1.000 personnes seront mobilisées », selon la même source.

Il s’agit notamment « d’effectuer des travaux de maintenance préventive et corrective » liés « à l’énergie et à la propulsion, à la sécurité plongée, aux systèmes de conduite et d’exploitation ou encore à l’amélioration du confort de la vie à bord ».

La coque, les structures et le système d’armes de dissuasion doivent également être entretenus.

Tous les dix ans, les SNLE doivent passer par une phase d’IPER, « dans le but d’assurer leur longévité et de leur permettre de conserver durablement la crédibilité technologique nécessaire à la posture de dissuasion nucléaire française », selon le communiqué.

Longs de 138 m pour 12,5 m de large, et 14.200 tonnes en plongée, les quatre SNLE français sont dotés de 16 missiles avec plusieurs têtes nucléaires. Indétectables, ils patrouillent à tour de rôle pour assurer la permanence de la dissuasion nucléaire.

Basés à l’Ile Longue, dans la rade de Brest, ces quatre sous-marins, Le Triomphant, Le Téméraire, Le Vigilant et Le Terrible, ont été mis en service entre 1997 et 2010 et sont regroupés au sein de la Force océanique stratégique (FOST). Le Vigilant a été mis en service en novembre 2004.

Au moins un SNLE est en permanence à la mer.

aag/mas/or

NAVAL GROUP

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.