Grand-Est: un groupe sanitaire et médico-social cible d’une cyberattaque

Strasbourg, 7 sept 2023 (AFP) – La Fondation Vincent de Paul, qui gère une quarantaine de cliniques, Ehpad et instituts médico-éducatifs en Alsace et Lorraine, a annoncé jeudi être la cible d’une cyberattaque, sans que cela n’affecte la prise en charge des patients.

« L’intrusion a été détectée mercredi soir dans les systèmes d’information de l’ensemble des établissements de la fondation », a indiqué à l’AFP une porte-parole, confirmant une information de Rue89 Strasbourg.

« La décision a été prise assez rapidement de déconnecter toutes les applications, et de passer en mode dégradé pour maintenir nos activités. Les prises en charge ont pu se poursuivre, y compris pour les urgences et les blocs opératoires. Pour les patients cela ne change rien, aucun dispositif médical n’a été interrompu », a indiqué la même source. « L’impact est plutôt pour les collaborateurs, qui doivent fonctionner avec des dossiers papiers. »

La fondation indique n’avoir connaissance « d’aucune perte ou exfiltration de données » à ce stade, et dit « poursuivre » ses investigations pour connaître l’origine du piratage.

La fondation a fait un signalement d' »évènement indésirable grave » (EIG) à l’Agence régionale de santé (ARS), et à l’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi). Une plainte a également été déposée auprès du parquet de Strasbourg.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.