Grèce: Mitsotakis se félicite du feu vert américain à la vente des F-35 à Athènes

Athènes, 27 jan 2024 (AFP) – Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis s’est félicité samedi du feu vert de Washington à la vente d’avions de chasse F-35 à la Grèce, une décision du gouvernement américain qui a également annoncé la vente d’avions de chasse F-16 à la Turquie voisine.

“Aujourd’hui est un jour important pour notre défense nationale et pour la diplomatie grecque”, “la Grèce est officiellement sur la bonne voie pour acquérir jusqu’à 40 avions de combat F-35 de dernière génération”, s’est félicité Kyriakos Mitsotakis dans un communiqué.

Le Premier ministre grec a indiqué avoir reçu une lettre du secrétaire d’État américain Antony Blinken sur ce sujet qui prouve “la profondeur stratégique des relations gréco-américaines”.

Dans la foulée de la ratification par Ankara cette semaine de l’adhésion de la Suède à l’Otan, le département d’Etat a formellement notifié, comme l’exige la loi américaine, le Congrès la vente à la Grèce et à la Turquie des avions de chasse, mettant fin à de longues tractations.

Outre les F-35, la Grèce “acquiert gratuitement un très grand nombre d’équipements qui renforcent de manière décisive les trois branches des forces armées, ainsi que les garde-côtes grecs”, a souligné Kyriakos Mitsotakis.

Il s’agit de frégates, d’avions de transport C-130, de chars et de véhicules blindés, mais aussi de nombreux autres équipements de défense, selon le Premier ministre.

La Grèce cherche à acheter aux États-Unis depuis longtemps des jets F-35 plus perfectionnés dans le cadre de sa politique de défense face à la Turquie voisine avec laquelle elle entretient souvent des relations tendues.

Athènes avait vivement contesté la possible vente d’avions de combat américains F-16 à Ankara en raison des différends territoriaux qui l’opposent depuis longtemps à la Turquie dans la région de la Méditerranée orientale, riche en ressources énergétiques.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE