Taïwan: 33 avions militaires chinois détectés en 24 heures

Taipei, 27 jan 2024 (AFP) – Taïwan a dénombré 33 avions militaires et sept navires de guerre chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures, le nombre le plus élevé depuis la présidentielle du 13 janvier, a déclaré samedi le ministère taïwanais de la Défense.

Deux ballons chinois ont également été détectés dans le ciel du détroit de Taïwan, selon un décompte arrêté samedi à 06H00 (22H00 GMT).

Parmi les avions, 13 ont selon le ministère franchi la ligne médiane – une démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan que la première ne reconnaît pas.

Les électeurs de Taïwan ont élu à la présidence de l’archipel Lai Ching-te du Parti démocrate progressiste (DPP), qui a promis de protéger le territoire des “menaces et intimidations” de Pékin.

La Chine, qui considère le territoire comme l’une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire, a décrit M. Lai comme un dangereux séparatiste et menacé ses soutiens de conséquences néfastes.

Les autorités taïwanaises font état d’incursions quasi-quotidiennes d’appareils de l’armée chinoise, qui a mené l’an passé d’importantes manoeuvres militaires autour de l’île.

En septembre, elle avait envoyé 103 avions autour de Taïwan en l’espace de 24 heures, ce que Taipei avait qualifié de “record”.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE