Taïwan: 33 avions militaires chinois détectés en 24 heures

Taipei, 27 jan 2024 (AFP) – Taïwan a dénombré 33 avions militaires et sept navires de guerre chinois autour de l’île en l’espace de 24 heures, le nombre le plus élevé depuis la présidentielle du 13 janvier, a déclaré samedi le ministère taïwanais de la Défense.

Deux ballons chinois ont également été détectés dans le ciel du détroit de Taïwan, selon un décompte arrêté samedi à 06H00 (22H00 GMT).

Parmi les avions, 13 ont selon le ministère franchi la ligne médiane – une démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan que la première ne reconnaît pas.

Les électeurs de Taïwan ont élu à la présidence de l’archipel Lai Ching-te du Parti démocrate progressiste (DPP), qui a promis de protéger le territoire des « menaces et intimidations » de Pékin.

La Chine, qui considère le territoire comme l’une de ses provinces, à réunifier par la force si nécessaire, a décrit M. Lai comme un dangereux séparatiste et menacé ses soutiens de conséquences néfastes.

Les autorités taïwanaises font état d’incursions quasi-quotidiennes d’appareils de l’armée chinoise, qui a mené l’an passé d’importantes manoeuvres militaires autour de l’île.

En septembre, elle avait envoyé 103 avions autour de Taïwan en l’espace de 24 heures, ce que Taipei avait qualifié de « record ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.