« Nous avons découvert un corps au large de l’île de Tilos (sud-est) (…) pour le moment on ne sait pas s’il s’agit d’un homme ou d’une femme », a indiqué à l’AFP une responsable du bureau de presse de la police.
Le naufrage a eu lieu dans les eaux internationales entre Tilos et les côtes occidentales turques proches.
« Les autorités turques ont secouru 80 personnes qui sont toutes saines et sauves », a souligné la responsable du bureau de presse.
Des patrouilleurs ainsi qu’un hélicoptère grecs étaient en train de rechercher « d’éventuels disparus », a-t-elle ajouté.
Après le renforcement des contrôles à la frontière terrestre gréco-turque (nord-est), la mer Egée entre la Grèce et la Turquie est devenue l’une des principales portes d’entrée en Europe des candidats à l’immigration clandestine tentant d’échapper à la pauvreté ou les zones de guerre dans des pays du Proche-Orient, d’Asie ou d’Afrique.
Leur nombre a augmenté ces deux dernières années en raison de la guerre en Syrie. Les naufrages et les noyades sont fréquents malgré les efforts déployés par les autorités portuaires grecques pour secourir les clandestins.
Le 13 juillet, quatre migrants s’étaient noyés, après le naufrage de leur embarcation au large de l’île grecque de Samos en Egée (est).
Et le 5 mai, un naufrage avait eu lieu également au large de Samos, et au moins 22 personnes avaient péri tandis que sept avaient été portées disparues après que leurs deux embarcations eurent chaviré.