Grèce: poursuite de la grève des marins, les ferries à quai

Lundi, « aucune liaison maritime n’a eu lieu depuis les ports principaux du pays en raison d’une grève de 24 heures des marins », a indiqué à l’AFP une responsable de la police portuaire.

De son côté la Pno s’est félicitée de « la participation générale » à la grève de lundi et annoncé « la poursuite et le durcissement du mouvement avec la prolongation de la grève, à partir de 06H00 locales (03H00 GMT) mardi et jusqu’à mercredi 06H00 locales dans toutes les catégories de bateaux ».

Le mouvement intervient « au milieu de la période touristique, ce qui porte un coup important à l’industrie, non seulement pour cette période mais aussi prochainement compte tenu du climat de l’insécurité » que ce mouvement provoque, a estimé l’Union des entreprises de ferries (SEEN).

Les armateurs ont invoqué « de sérieux problèmes » provoqués par cette grève, allant du blocage des touristes sur les îles et leur incapacité de rentrer chez eux par les vols programmés, à l’annulation des réservations des ferries et des hôtels et des difficultés de ravitaillement des îles.

Toutefois, au port du Pirée, principal port grec près d’Athènes, le calme régnait lundi après-midi, selon une photographe de l’AFP.

Le Pno avait annoncé cette mobilisation depuis un mois faute d’accord patronal concernant les hausses de salaires de 5% qu’elle réclame.

Les armateurs avaient initialement proposé une augmentation de 1% sur fond de boom du tourisme depuis deux ans, notamment vers les îles.

Mais après l’annonce de la prolongation du mouvement, la SEEN a fait une nouvelle proposition lundi après-midi concernant cette fois une hausse de 2% des salaires des marins.

Les armateurs se sont également engagés à signer la convention collective d’ici à la fin de l’année, selon un communiqué de la SEEN.

La Pno, comme d’autres syndicats en Grèce, se plaignent du gel des salaires pendant la crise traversée par le pays depuis neuf ans.

Cette grève est la première après la sortie officielle du pays le 20 août des programmes de prêts UE-FMI ayant assuré sa survie financière depuis 2010, en échange de mesures d’austérité strictes.

Dans le sillage de cette échéance, qui allège sans le lever le strict contrôle budgétaire exercé sur la Grèce par ses créanciers, Union européenne (UE) et Fonds monétaire international (FMI), le Premier ministre Alexis Tsipras s’est engagé vendredi à augmenter le salaire minimum, tombé à 586 euros contre environ 760 avant la crise de la dette.

Articles connexes

Nouvelle-Calédonie: Macron ouvre un sommet à Paris, sur fond d’incertitudes persistantes

Paris, 2 juil 2025 (AFP) - Emmanuel Macron ouvre mercredi à Paris un sommet censé tracer un avenir politique et économique pour la...

Deux Chinois accusés d’espionnage arrêtés aux Etats-Unis

Los Angeles (États-Unis), 1 juil 2025 (AFP) - Deux Chinois accusés d'avoir tenté de recruter des membres de la Navy, la marine militaire...

Les députés adoptent le projet de loi pour « refonder » Mayotte

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Plus de six mois après le passage dévastateur de Chido, les députés ont largement adopté mardi le...

Procès requis dans l’affaire des lingots d’or de l’épave du Prince de Conty

Brest (France), 1 juil 2025 (AFP) - Le parquet de Brest a requis le renvoi en correctionnelle de trois Français et d'un couple...

Défense: Lecornu esquisse les contours d’une « mise à jour » de la Loi de programmation militaire

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - Le ministre des Armées Sébastien Lecornu a esquissé mardi les contours d'une "mise à jour" de la...

Les transports collectifs gagnent des parts de marché sur la voiture en France

Paris, 1 juil 2025 (AFP) - La part de voyageurs empruntant les transports collectifs en France, en particulier le train, a augmenté par...

Plus de lecture

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.