« La situation est extrêmement fragile et ce n’est pas en laissant les bateaux à quai que l’on peut assurer une vie économique. Nous aurons une table ronde cet après-midi, l’invitation est en cours et je souhaite que celle-ci soit conclusive car elle sera déterminante pour la société », a déclaré M. Cuvillier devant les médias à la sortie du Conseil des ministres.
Selon un des représentants de l’intersyndicale, le délégué CFE-CGC Maurice Perrin, interrogé par l’AFP, la réunion aura lieu à 18H00 au ministère des Transports.
« Il s’agit de la reprise du dialogue avec les salariés en mouvement et avec les représentants des actionnaires salariés qui étaient exclus des discussions depuis la fin de l’année », a-t-il dit. D’après lui, au menu de la réunion figurera la question du décret sur le pavillon français et l’ensemble du dossier SNCM (plan de sauvetage, financement des navires, calendrier…).
Interrogé par l’AFP, le ministère des Transports n’était pas immédiatement en mesure de donner plus de détails.
« Nous prenons toutes les initiatives pour assurer la vie de la société », a poursuivi M. Cuvillier, ajoutant: « Je ne suis pas président de la SNCM, je suis ministre des Transports donc il faut que la gouvernance soit à la hauteur de l’enjeu du redressement de la boîte ».
Mardi, le président (PS) de la région Paca, Michel Vauzelle, avait écrit au président de la République pour demander que le gouvernement clarifie sa position et réunisse rapidement tous les acteurs concernés.