« Des salariés grévistes de la centrale thermique (…) se sont introduits à 8H30 (14H30 à Paris) dans la salle des commandes et ont provoqué l’arrêt d’urgence de l’ensemble des moteurs », a souligné la préfecture de la Guadeloupe dans un communiqué.
« La gendarmerie nationale est intervenue sur place à la demande du préfet pour sécuriser la salle des commandes », a-t-elle ajouté.
La préfecture précise que le retour à la normale sur le réseau électrique ne sera pas effectif, « dans le meilleur des cas », avant 15H00 (21H00 à Paris).
« Afin d’assurer la continuité de la production d’électricité sur l’archipel de la Guadeloupe, le préfet de la région Guadeloupe a décidé de réquisitionner, par la voie d’un arrêté préfectoral, les salariés nécessaires au fonctionnement de la centrale thermique de EDF-PEI », a également indiqué la préfecture.
Cette action, condamnée avec « la plus grande fermeté » par le préfet, intervient dans un contexte de conflit social opposant la branche énergie de la CGT et la direction d’EDF Production électrique insulaire (PEI).